Vos âmes déracinées

Un projet documentaire réalisé par Ãnanda Safo

 

Coproduction Kaani Films-Atmosphères Production-24 images

 

Depuis octobre 2019, la réalisatrice Ãnanda Safo propose des ateliers de création audiovisuelle à des jeunes de 6 à 12 ans, aux origines géographiques et culturelles diverses : Congo, Arménie, Comores…. Un petit monde qui se recompose au Théâtre de Chaoué d’Allonnes, dans l’agglomération du Mans, chaque semaine.

Cinéma allonnes

Comment raconter un déracinement, une conjugaison des mondes, un voyage qui n’en finit pas ? Ãnanda Safo propose aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils voient ou ce qu’ils ont vécu, sur ce qu’ils sont et ce qu’ils deviennent. Petit à petit, les ateliers glissent vers la mise en jeu, la mise en scène de soi, pour trouver un tire-langage et raconter son histoire, une certaine Histoire.

 

En parallèle des ateliers, Ãnanda Safo réalise un documentaire dans lequel les enfants participant à l’atelier ont une place singulière dans cette aventure cinématographique. L’idée est de créer une passerelle entre le regard d’une auteure et la vie de ces enfants pour les amener à vivre la construction complète d’un film des recherches à sa diffusion.
Projet soutenu par la Drac Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, de la ville d’Allonnes et en partenariat avec le théâtre de Chaoué, les associations Cultures du coeur, Tarmac et Montjoie et nos coproducteurs Atmosphères Production et 24 images.

PI-Allonnes