Mois du doc 2018

Visuel socials

Le 11 novembre 2018 à 16h à la salle du Gué Brien – Bégrolles-en-Mauges

Une programmation de films réalisés dans les Pays de la Loire, dans lesquels la parole et l’écrit s’affranchissent des frontières.

PROGRAMME DES PROJECTIONS

DES MOTS POUR S’EXPRIMER

Histoire de Café d’Ananda Safo – 2017
Lorsque le café est un prétexte pour se rencontrer, se parler, se raconter, s’ouvrir, apprendre, se souvenir … le sable du désert marocain s’invite jusque dans la machine à café du troquet du coin. De Zinaida à Makkia, plusieurs femmes expatriées, en situation de migration et/ou réfugiées, nous content leurs âmes déracinées jusqu’à ce que l’odeur des grains de café grillés arrive à nos narines.

Haltes de nuit de Eliza K – 2018
A Angers, l’exposition d’un vécu personnel à travers l’errance d’autres personnages, dont la situation se fait bientôt l’écho des drames urbains contemporains.
(Réalisé dans le cadre des ateliers proposés par l’association angevine Les Libres filmeurs)

Daradam, les mots joueurs de Viviane Chaudon – 2018
Rencontre avec Hanna Lenda, créatrice de Daradam, maison d’édition de jeux éducatifs pour apprendre l’arabe, basée à Cholet.
Portrait réalisé pour le projet documentaire en cours de Kaani Films, Passeurs de langues, sur la valorisation du plurilinguisme dans les Pays de la Loire.

VOYAGE EN SCANDINAVIE

Le Chat Ventru – école maternelle de l’école Saint-Jean-Baptiste de Bégrolles-en-Mauges 2018
Création collective autour du conte danois « Le Chat Ventru » de Michèle Simonsen, tourné en juin 2018 avec des élèves de grande et moyenne section, avec la précieuse participation des bénévoles de la bibliothèque Tournepage de Bégrolles-en-Mauges.

Carte postale d’Islande de Sébastien Vion – 2015
De Reykjavik à Akureyri par la mythique route n°1, voici un portrait de l’Islande battue par la brise glacée de l’hiver. Des paysages grandioses du Golden Circle, aux montagnes plus reculées des fjords du nord, embarquez pour 2000km à travers le pays le plus polaire d’Europe.

Goûter et rencontre avec les réalisateurs à l’issue des projections