Ubuntu

« Ubuntu, nous ne sommes rien sans les autres »

Production déléguée Evelyne Agli – Gazelle Prod en coproduction avec Kaani Films

Un projet documentaire de Djibril Diaw et Anne-Sophie Llobel

Sélectionné aux ateliers Produire au Sud/Agadir 2020

Dans le Sud de la Mauritanie, Mohamed Lamine, riche commerçant peulh de la ville d’Aleg et ardent défenseur du métissage culturel, voit sa vie bouleversée lors d’une nuit de 1989. Pour échapper aux forces armées, il doit abandonner son commerce et quitter sa fille pour ne plus la revoir. Comme des milliers de ses compatriotes, il est victime des crimes perpétrés jusqu’en 1992 contre la population noire du pays.

Capture d’écran 2020-11-22 à 18.20.15

 

Trente ans plus tard, les blessures de ces années de braise sont toujours vives en particulier chez les Peuhls, Wolofs et Soninkés et certains Maures noirs.

Pourtant, une nouvelle génération s’active dans le pays pour panser ces plaies. En 2021, une caravane de la réconciliation nationale se prépare. Elle traversera des villes et villages du Sud du pays pour convier, lors d’audiences publiques, victimes et bourreaux au dialogue.

Sous le regard de Mohamed Lamine, cette caravane réunit des jeunes journalistes dont Babacar et Anissa, un peintre Oumar Ball et le médiateur et organisateur, Atoumany. Ensemble, ils vont tenter de repenser une Mauritanie du vivre ensemble.