Fesfica

fesfifca

Le Festival du Film Court Francophone d’Atakpamé été fondé en 2010 par une volonté conjuguée des centres sociaux Vaudais notamment  George Lévy, Joséphine Peyri & Grand Vire ; du Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin dénommé << UN POING C’EST COURT>>, un rendez-vous incontournable de films courts sur Lyon et la région Rhône-Alpes en France et l’association française ENJEU dont Jacques CHANIS, président  est en partenariat avec l’association togolaise, Nouvel Espoir d’Afrique  (N.E.A) depuis l’an 2000.

Afin que le festival puisse se pérenniser dans les années futures, l’association Nouvel Espoir d’Afrique (N.E.A) fut donc désignée en 2012 pour être référent et porter le projet au Togo.

C’est un festival ouvert aux films courts provenant de différents endroits du monde tout en mettant l’accent sur la diversité des films africains. L’objectif est de  faire connaître d’autres cultures par le biais du cinéma.

Site du Fesfica

Atakpamé

Capitale de la Région des Plateaux, Atakpamé est située à 160 km au nord de Lomé la capitale togolaise. La ville est bâtie sur un site formé de relief montagneux. Le choix de cette ville togolaise pour le festival s’articule autour de trois points :

 D’abord parce que la position géographique de la ville d’Atakpamé et son caractère interrégional de son marché font d’elle un carrefour d’échanges très fréquenté par les opérateurs économiques. Atakpamé est une ville carrefour, donc économiquement très active avec la présence de toutes les ethnies togolaises et celles de la sous région (Nigériens, Nigérians, Béninois, Maliens etc..).

 Ensuite sur le plan historique Atakpamé détient une histoire coloniale très importante, avec le passage des Allemands et des Français. Beaucoup de faits et événements marquent cette ville à l’image de la station radio intercontinentale Kamina, les luttes de certains peuples contre la colonisation dans cette région.

Pour finir, la population est très jeune, 70 % ont moins de 40 ans. Et la plupart des jeunes sont attirés par tout ce qui a trait à la culture. Il y a beaucoup de clubs de jeunes dans l’univers du cinéma dans cette ville. On en dénombre une dizaine avec des membres atteignant la centaine.