Bilili for Better

BILILI FOR BETTER est une association de droit congolais dont le siège se trouve à Kinshasa et qui a pour mission principale de relever le niveau du cinéma en République démocratique du Congo.

logo-bilili

Ce pays a un potentiel culturel important en plus de son histoire, de sa géographie, de ses forêts et de ses 80 millions d’habitants dont le goût pour l’art n’est plus à démontrer.

Malgré toutes ces potentialités, l’industrie cinématographique n’arrive pas à décoller dans ce territoire de 2.345.000 km² situé au cœur de l’Afrique et ce malgré plusieurs tentatives en commençant par celle du colon belge et en passant par celle du Maréchal Mobutu qui a estimé que toute image provenant du Congo (Zaïre à l’époque) devrait être au service de ses fantasmes.

Apres plusieurs mois de recherches, d’études et d’investigations, il a été dégagé que quatre problèmes majeures freinent jusque-là l’émergence du cinéma au Congo, entre autre :

  • L’inexistence d’une loi régissant le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
  • L’hétérogénéité, l’éparpillement des talents et le gaspillage de l’énergie dus à l’inexistence d’un cadre juridique regroupant les acteurs de ce secteur.
  • L’inexistence d’un marché, gage de rentabilité et du perfectionnement.
  • L’inexistence d’un cadre permanant d’apprentissage des métiers du cinéma.

Pour remédier tant soit peu à ces problèmes et pour booster ce secteur qui a déjà fait ses vacillants débuts, émaillés des succès disparates, quelques cinéastes congolais se sont réunis en cette association dénommée BILILI FOR BETTER avec comme objectif de réunir dans un même cadre juridique des cinéastes congolais et non-congolais  partageant le même souci d’œuvrer pour le meilleur du cinéma en République démocratique du Congo. Ces cinéastes sont regroupés par département suivant la spécialité de chacun.

L’association a lancé ses activités début de l’année 2017, en participant à la production du film documentaire ZERO réalisé par Moimi Wezam qui est aussi initiateur de cette association.